« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Marc Aurèle
… En cette période clairement difficile, où l’avenir est incertain….
Mais en fait, l’avenir a toujours été incertain. Qui peut se targuer de savoir ce qu’il se passera demain, dans une semaine ou dans 10 ans ? La différence aujourd’hui, c’est que la quantité d’imprévus est énorme et leur cadence est continue. Leur forme aussi. Nombreux d’entre eux sont des imprévus qu’on doit supporter parce qu’on ne peut les changer.
Mais qu’est donc la force pour supporter ces imprévus, qu’est donc le courage et puis aussi, la sagesse ? Comment trouver ces sources en chacun de nous, où les trouver et avec qui ? Comment s’adapter à ce changement si radical qui nous impose chaque jour un nouveau fonctionnement et ne nous laisse pas le temps de vivre, de prendre du recul sur les expériences et sur les acquis, d’évaluer et d’apprécier ? Comment gérer son temps et organiser son travail de manière aussi flexible ? L’adaptation doit aller trop vite, la vie actuelle est déjà très rapide pour le rythme interne de chacun mais aujourd’hui, ce rythme est encore plus soutenu. Nous n’avons plus le temps de nous poser et de nous dire : « Oui, j’ai accompli ceci et maintenant, je l’apprécie, je prends le temps d’être fier de moi avant de passer à l’étape suivante, au projet suivant, j’admire, j’analyse, je comprends et j’avance ».
La force
La force est cette vigueur physique d’un être animé, de son corps, c’est la capacité qu’il a de fournir un effort physique, c’est de l’énergie. Cette énergie peut aussi être morale. Elle est alors la capacité de résister aux épreuves, d’imposer son point de vue ou sa volonté*.
L’effort physique demandé aujourd’hui n’est en soi pas énorme pour tous, il est évidemment plutôt moral. Quoique, l’adaptation à tous les espaces de travail a demandé beaucoup d’énergie physique et certains corps de métiers n’ont simplement pas arrêté depuis des mois. En plus de cela, l’énergie morale nécessaire aujourd’hui est immense. Il est donc important de pouvoir la renouveler et la renflouer. La question ici est de se demander comment vous renforcer votre énergie morale ? Comment vous prenez soin de votre esprit ? Que faites-vous pour préserver votre bien-être psychologique ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il n’y que celles qui appartiennent à chacun de nous : faire du sport, dormir, lire, regarder la télé, surfer sur Internet, faire du yoga, se promener, dessiner, créer, … La question ici est de se connaitre et de se nourrir, de gérer ses priorités et de prendre soin de son moral pour tenir, tenir encore et encore ce marathon dont personne ne connaît la fin.
Le courage
Le courage, c’est la fermeté, la force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers et les circonstances difficiles. C’est aussi l’ardeur mise à entreprendre une tâche, et la force, l’énergie et l’envie de faire une action quelconque*.
Comment trouver ce courage ? Où le trouver ? Comment trouver le courage de se lancer, de bouger, de ne pas procrastiner ? Comment garder espoir et continuer ? Comment ne pas laisser tomber les bras ? Certains entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises diront qu’ils n’ont pas le choix, qu’il y a les factures, la famille à nourrir, les employés à payer, … On a toujours le choix. C’est justement là que cela se joue. Dans le choix que l’on fait, dans la direction qu’on décide de prendre, que les enjeux ne nous concernent que nous seul ou une entreprise entière et les personnes et familles qui sont derrière. Trouver le courage et surtout le garder, garder espoir et confiance, malgré la peur et l’incertitude, nous qui avons l’habitude de contrôler beaucoup et d’anticiper sans arrêt, …
Choisir de garder espoir, d’avoir le courage, de le trouver en soi et de l’utiliser pour agir aujourd’hui parce qu’on croit en un avenir meilleur pour demain. Ne serait-ce pas simplement la vie ? Parier sur chaque instant et sur un beau futur. Qui voudrait parier sur un avenir horrible ? Personne ! Alors choisissons de changer ce qui peut l’être, à commencer par notre point de vue sur notre vie. Ce sera certainement plus facile pour certains, parce que les bases sont plus solides, parce qu’on ne se sent pas seul, parce que l’environnement social et privé est source de ressourcement. Mais pourquoi pas essayer ? Visualiser son avenir rêvé et choisir, dans les circonstances de chaque jour, l’un après l’autre, de s’adapter et de mettre en œuvre les actions qui permettront petit à petit, avec tous les changements que l’inconstance actuelle nous inflige, de se dire un jour que notre avenir rêvé est devenu notre présent.
La sagesse
La sagesse est la qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. C’est la qualité de quelqu’un qui agit avec prudence et modération*.
Qu’est-ce qu’un jugement droit ? Comment avoir un jugement sûr dans le contexte incertain d’aujourd’hui ? Comment être sûr de ce qu’on décide, de ce qu’on choisit ? Comment faire preuve d’un jugement averti ? Il s’agit peut-être simplement de (se) faire confiance. Se baser sur les capacités, les expériences, les compétences, la créativité, les connaissances tout en sachant que rien n’est fini, que tout évolue et qu’il y a toujours à apprendre et à découvrir. Tout en sachant qu’il y a les autres aussi et qu’à plusieurs, on est obligé d’agir avec prudence et modération les uns envers les autres.
C’est sans doute comme cela que l’on arrivera à distinguer ce qu’on peut changer et ce qu’on ne peut pas.
Que l’on agira, jusqu’à se révolter parfois ou que l’on patientera, que l’on attendra (sans rien attendre).
C’est sans doute comme cela, qu’on va s’adapter, apprivoiser ses peurs, évoluer, élargir son point de vue et modifier son fonctionnement pour rebondir, inventer, innover et se découvrir, se réinventer, soi-même et … grandir.
* : Définitions reprises de www.larousse.fr