En tant que chef d’entreprise, directeur, coordinateur d’équipe, il est notable que vous observiez et écoutiez vos prédécesseurs mais surtout que comptiez réellement et sincèrement sur vos équipes et vos collaborateurs. Car ce sont eux les généraux et l’armée de l’entreprise, ceux qui ont la capacité et les compétences pour se mobiliser.
Mais ce n’est pas parce qu’ils vous écoutent. C’est parce qu’ils croient en vous, au fait que vous les connaissiez assez et que vous croyiez assez en eux pour leur dire de … réfléchir. C’est une question de confiance, réciproque, coconstruite dans une relation professionnelle saine et responsabilisante.
Cette confiance, elle se gagne mais pas seulement en un jour. Elle doit faire ses preuves avec le temps.
Comme pour un coureur qui bat son record. Pour qu’il y arrive, on ne lui court pas après. On ne lui donne pas quelque chose à fuir. On lui donne un but à atteindre, un objectif qu’il comprend, qu’il appréhende et qui donne du sens à son travail.
La crise sanitaire va être encore longue. Comment garder le sens au sein de votre entreprise ? Comment organiser le travail et l’organisation afin que les équipes gardent confiance et qu’elles assimilent les nouvelles directions à prendre ?
Car il s’agit clairement d’innover, de développer de nouveaux moyens afin de rassurer vos clients sur la qualité de vos produits et de vos services, malgré la distance, les imprévus, l’inconstance, le rythme différent auxquels vous n’étiez pas confrontés jusqu’ici.
Il s’agit clairement de vous ré-organiser, de faire le point, de faire un pas de recul ou de côté pour faire un bond en avant et ne pas tomber.
Il ne s’agit pas d’abandonner, de laisser tomber, de battre en retraite ni de renoncer. Il s’agit de choisir et de tourner ses priorités vers l’avenir, en tenant compte du coronavirus.
Voici quelques points que je vous propose de remettre en question pour effectuer ses choix et innover dans entreprise ou votre organisation :
- Votre vision, votre mission et vos valeurs ;
- Votre stratégie à 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans, en tant compte du coronavirus ;
- Les objectifs que vous vous êtes fixés et ceux de votre entreprise ou organisation, pour chacun des secteurs/départements, à revoir en fonction de votre stratégie bien entendu ;
- Les besoins actuels et futurs de vos clients, en tenant compte du coronavirus ;
- La relation que vous voulez établir avec vos clients, publics ou bénéficiaires ;
- L’état actuel de vos finances et de vos ressources financières ;
- Les moyens matériels, humains et financiers dont vous disposez et comment les optimiser afin de réduire vos charges tout en respectant les personnes ;
- Les compétences de tous les collaborateurs au sein de votre entreprise, de votre organisation ;
- Les possibilités, les moyens de délivrer vos produits/services, en tenant compte du coronavirus.
Si vous souhaitez être aidés et soutenus dans cette démarche, je serai ravie de vous aider à vous organiser, à organiser le travail et de vous accompagner dans les réflexions nécessaires à la transformation indispensable que la crise sanitaire nous impose aujourd’hui.
Vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ? Contactez-moi et nous verrons ensemble la formule idéale pour vous. Car choisir vous permettra de donner de la consistance à ce qui vous anime et de vivre la situation non pas comme une contrainte mais comme étant une nouvelle opportunité avec de nouveaux objectifs à atteindre…