Comment dé confiner dans un nouvel environnement social et économique ?
Comment faire de la mi-mai 2020, une occasion pour pivoter et faire de votre situation actuelle, une opportunité, quelle qu’elle soit ?
Comment gérer le stress et les émotions que vous avez vécu ces deux derniers mois ?
Les 1001 réponses à ces questions dépendent des 1001 paramètres propres à votre entreprise et à votre activité. Les valeurs que vous voulez véhiculer au sein de votre entreprise et de vos équipes ont aussi une influence sur vos choix et vos décisions.
Je vous propose ici 4 points essentiels à traiter afin, non pas de dé confiner, mais d’être ancré, honnête avec vous-même et serein là où vous êtes aujourd’hui. Cela peut signifier : prolonger, modifier, recommencer, renouveler, garder la tête hors de l’eau, se relever, avancer, faire un pas de recul ou de côté, (s’)observer mais de toute façon, il est primordial que cela signifie avant tout choisir, aussi facile ou difficile que soit la décision à prendre.
L’argent
Celui que vous aviez hier ;
L’état actuel de vos comptes ;
Votre stratégie et votre plan d’action pour vivre demain, en période incertaine encore pour certains.
L’Homme
Vous, avec vos forces et vos faiblesses, votre caractère, votre mode de fonctionnement et votre appréhension du monde ;
La place que vous prenez dans votre couple, votre famille, votre rôle et les relations et actions qui y sont liées vis-à-vis de l’autre ;
Votre équipe, votre associé et la manière dont vous communiquez et entrez en relation avec eux afin d’organiser au mieux le fonctionnement de votre entreprise et de vos activités.
L’activité
Ce qui vous nourrit et donne du sens à votre vie, ce qui vous élève à vos propres yeux et vous rend fier de la personne que vous êtes, en dehors de votre vie professionnelle et des personnes qui vous entourent ;
Votre projet professionnel et le sens qu’il a en lien avec vos valeurs et ce que vous voulez apporter de beau et de bon à la société.
Le sens de l’humilité
Votre sentiment, votre état de conscience de vos faiblesses, cette force qui vous permettra d’appeler à l’aide le cas échéant. Savoir que rien n’est fini, que tout est en perpétuel mouvement et en évolution constante. Que l’acquit n’est pas toujours définitif et qu’il n’est pas une fin en soi mais bien une étape du chemin.
Ce qui est aujourd’hui n’était pas hier et ne sera plus demain. Rien n’est figé ni fixé. Tout se transforme. Il y a toujours un mieux, un autre, un différent, une adaptation, une évolution à engager pour aller, à chaque fois, un pas plus loin.
Je vous souhaite que ce pas soit à la hauteur de vos aspirations : le premier d’une nouvelle route, au milieu d’une étape ou encore à la croisée de plusieurs chemins…