Vous n’avez pas le temps, vous n’avez pas envie, vous n’avez pas d’énergie.
Vous ne savez pas ce qui vous plairait et vous conviendrait le mieux : du yoga, du Pilates, de la course à pied, du spinning, de l’aquagym, … ? Le matin, le soir, … ?
Vous avez déjà tellement de décisions à prendre sur votre journée que faire ces choix en plus, c’est trop.
Et puis, qu’est-ce que cela va vous rapporter ? Pourtant, pour vous, entrepreneurs et chefs d’entreprises, le temps, c’est souvent de l’argent.
Décortiquons-le ensemble, ce temps ! Et voyons comment, en investissant dans une de ces pratiques spirituelles ou sportives, vous allez gagner en efficacité, satisfaction de vous-même, performance et énergie.
Voici les étapes à suivre pour vous aider à choisir et à gérer votre temps autrement.
- Choisir, ce n’est pas renoncer
Choisir, c’est prioriser. Et la vie est faite de choix. Surtout des vôtres avant tout. Commencer une pratique sportive ou spirituelle, c’est aussi un choix, qui vous appartient. Le choix est lié à vos objectifs, à vos valeurs et au sens que vous voulez donner à votre vie. Choisir permet d’être acteur de sa vie, de se poser en individu responsable de son destin et d’en (re)prendre la main.
- Le temps attribué
Une pratique sportive ou spirituelle nécessite du temps, au même titre que la réflexion sur votre stratégie d’entreprise ou la mise en place d’un nouveau process. Afin de choisir en connaissance de cause, cinq questions sont à se poser :
- Combien de temps par semaine voulez-vous pratiquer ? Par ex. : 1h à 3h
- De combien de temps disposez-vous ? Par ex. : 2h
- A quel moment de la journée voulez-vous pratiquer ? Par ex. : sur le temps de midi
- Quels sont les jours où vous voulez pratiquer ? Par ex. : le lundi, le jeudi ou le we
- Comment combiner tout cela avec votre vie sociale et/ou familiale ? Par ex. : les enfants ont des activités le samedi et le jeudi soir, vous devez être à la maison pour 17h30 grand max.
Les réponses à ces cinq questions permettent d’ouvrir un terrain de négociation avec vous -mêmes afin de définir votre temps. Par ex. : vous cherchez une activité à pratiquer entre 11h30 et 14h pendant 1h le lundi et/ou le jeudi
- La pratique elle-même
Ce que vous voulez faire doit vous correspondre à vous et à personne d’autre. Une pratique calme, quelque chose de très physique, du grand air, … ? Avant de penser à une pratique existante, posez-vous la question de ce que vous voulez :
- Intérieur – extérieur ;
- Calme – dynamique ;
- Seul – accompagné(e) ;
- Très physique – peu physique ;
- Pratique individuelle ou en cours collectif ;
- Dans l’eau – au sec ;
- …
- L’offre près de chez vous
Maintenant que vous savez ce que vous voulez et quand vous voulez le pratiquer, cherchez ce qui est proposé près de chez vous ou de votre lieu de travail. Ce sera plus facile de démarrer en sachant que la route sera courte pour y arriver et pour continuer ou terminer votre journée après.
Prenez du temps pour chercher mais passez aussi à l’action. A priori, au bout d’une heure, vous devriez avoir fait le tour de l’offre. Si vous avez du mal à vous décider, si vous hésitez, choisissez ce qui vous parle le plus. Pourquoi pas faire un top 5 ?!
- Passer à l’action
Les coordonnées sont sous vos yeux. Planifiez alors dans votre agenda un appel téléphonique pour une prise de renseignements ou un rdv d’essai. Et si vous procrastinez pour le faire, posez-vous la question « Que va-t-il m’arriver si je le fais ? » et visualisez le résultat de votre appel. Cela vous aidera à passer à l’action pour le futur positif que vous choisissez.
- L’agenda
Une pratique spirituelle ou sportive, c’est un rendez-vous avec soi-même. Un rendez-vous, cela se planifie. Bloquez donc les plages horaires nécessaires et choisissez de prioriser (donc de ne pas faire sauter) ces événements dans votre planning.
- Être bienveillant envers soi-même
Trois éléments sont à relever dans tout ce processus.
- N’oubliez pas : tout n’est pas parfait, vous en premier.
- La vie n’est pas linéaire, celle d’un entrepreneur ou d’un chef d’entreprise, encore moins.
- Une pratique sportive ou spirituelle, c’est parfois contraignant voire difficile, cela demande de l’organisation mais tenez le coup, au moins jusqu’en juin. Et ne remettez votre pratique en question qu’à la fin de l’été, au moment où vous serez en forme et où vous aurez assez de recul pour prendre la décision qui vous convient le mieux.
Au fond, comment tout cela va-t-il vous rapporter du temps, de l’énergie voire de l’argent ?
Une pratique sportive ou spirituelle a des influences multiples sur le corps et l’esprit (qui forment un tout) : sentiment de sécurité, confiance en soi, développement de l’intuition et du pouvoir créatif, meilleure communication et gestion des émotions, bonne santé physique générale, meilleure performances intellectuelles, évacuation du stress, …
Et c’est là qu’est tout le bénéfice ! De manière indirecte, une pratique sportive ou spirituelle va vous permettre d’être plus efficace et plus performant et de mieux gérer votre activité professionnelle donc de gagner en efficacité, satisfaction vous-même, performance et énergie.