Vous n’y arriverez jamais !

Combien de fois vous êtes-vous déjà senti perdu ?

Combien de fois ne saviez-vous pas ou plus pour quelles raisons vous agissiez ?

Combien de fois avez-vous déjà eu ce sentiment de perte de sens dans vos actions ?

Mais d’où cela vient-il ? Comment en êtes-vous arrivés là ?

Justement, c’est parce qu’il n’y a pas eu de comment avant que vous ne savez plus le pourquoi aujourd’hui.

Je m’explique. Se poser la question du « comment », c’est se demander quels moyens vous allez utiliser pour réaliser quelque chose. C’est définir les différentes lignes à suivre, les choses à faire, les micro-tâches à réaliser. Se poser la question du comment, c’est fonctionner avec la théorie des objectifs en partant d’un concept très large pour aller vers des objectifs de plus en plus concrets et opérationnels.

Se définir des objectifs permet donc de vous voir évoluer dans un système défini et par rapport à des repères que vous avez choisi de vous fixer. Dès lors, quels sont les objectifs de votre entreprise, de votre activité, de votre vie ?

Pour y répondre, il est nécessaire de partir de l’idée principale que vous voulez donner à votre entreprise, votre activité, votre vie : c’est ce qu’on appelle la finalité.

Une fois celle-ci définie, posez-vous la question de « Comment allez-vous faire pour suivre cette finalité ? ». Une ou plusieurs réponses vont vous parvenir. Ces réponses sont l’équivalent d’objectifs généraux. Pour chaque objectif général, posez-vous à nouveau la question du « comment » et ainsi de suite jusqu’à définir des objectifs très concrets voire des tâches et des micro-tâches à réaliser.

A l’inverse, lorsque vous effectuer une micro-tâche et que vous n’y voyez plus le sens, posez-vous alors la question du « pourquoi ». Cela vous permettra de remonter jusqu’à votre finalité et de vous rappeler l’importance de cette micro-tâche dans le système complexe que vous mettez en place pour atteindre votre finalité.

Vous fixer des objectifs vous permet donc de définir un certain cadre, de vous voir progresser. Ils vous permettent également de vous poser à un moment, de voir d’où vous venez et vers où vous allez. Des objectifs clairs et précis vous donneront une base solide qui vous aidera dans la gestion de vos projets, que ce soit au niveau privé ou professionnel, quelques soit la taille du projet.

Je vous encourage vivement à vous fixer des objectifs à des moments clés de la création de vos projets et de prendre le temps nécessaire pour les évaluer.